Concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer

Votre humeur dépend elle du temps qu’il fait ? Passez-vous votre temps à bavarder avec vos collègues de l’actu du jour ? Surfez-vous sur internet à la recherche de news juteuses ? Je pourrais continuer longtemps. Cependant, la seule question intéressante est : quel bien cela fait-il à votre vie et à l’atteinte de vos objectifs ? La réponse est aucune !

Ne perdez pas de temps

Le temps est comme une rivière : l’eau ne remonte pas. En même temps, une rivière peut être calme ou sauvage, petite ou grande, tranquille ou dangereuse. A vous de choisir la rivière qui vous convient : un torrent de montagne ou un fleuve majestueux. Il en va de même avec le temps: vous l’utilisez ou le perdez.

Utiliser ou perdre

Le temps file. Une seconde passée ne reviendra jamais. Sa valeur est fonction de vos actions. Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, alors utilisez cette seconde à dessein. Si, au contraire, vous la perdez en bavassant, elle est aussi utilisée à dessein, celui de perdre son temps.

Le leadership consiste à montrer la voie, même et surtout, quand vous ne la connaissez pas. Les leaders utilisent leur temps pour atteindre leurs objectifs. Les leaders contrôlent leur vie. Les suiveurs marchent dans l’ombre de leur leader. Les leaders, par leurs actions, créent, se rapprochent, puis atteignent leurs objectifs et contribuent au développement du monde.

La puissance de l’influence

Le temps est une dimension. J’aime en considérer une autre : l’influence. L’influence a plusieurs définitions, bien qu’elle soit souvent vue comme négative. On entend parler de trafic d’influence, qui est un délit, et qui consiste à user d’une situation à son profit au détriment d’autrui. D’après l’Académie Française, l’influence est l’autorité, le crédit, l’ascendant dont on dispose et dont on use.

Avez-vous de l’influence sur le comportement de vos enfants ? Evidemment ! Influencez-vous le résultat de vos actions ? Bien sûr ! Avez-vous une quelconque influence sur vos notes d’école? Oui. Vous voyez où je veux en venir. Mon conseil est de consacrer le plus clair de votre temps à ce que vous pouvez influencer, et en particulier à ce qui conduit à la réalisation de vos objectifs.

La joie de l’accomplissement

Ayez toujours votre objectif en tête et ce que vous ressentirez quand vous l’aurez atteint. Souvenez-vous de l’excitation lors de la remise de votre diplôme, du sentiment d’accomplissement quand vous avez franchi le seuil de la maison que vous veniez d’acheter ou de construire. Les émotions sont votre Pôle Nord, votre compas magnétique qui guide vos actions.

Si vous planifiez vos journées, ce que je vous encourage à faire, et analysez vos semaines, servez-vous de la lentille de l’influence. Vous focalisez-vous sur ce qui est important pour vous ? Sur ce que vous pouvez influencer ? Abandonnez tout le reste !

2 thoughts on “Concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer

  1. “Le leadership consiste à montrer la voie, même et surtout, quand vous ne la connaissez pas” Je crois que je vais ré-utiliser, en te citant (si tu me confirme que tu en es l’auteur) – amitiés – JFT

  2. je l’ai écris comme ça venait, on peut donc légitimement penser que c’est de moi. Tu peux allègrement réutiliser 🙂 Merci Jean-François.

Leave a Reply