La simplicité est la sophistication extrême

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher ». Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry, extraite de L’avion, décrit le summum de la simplicité. Tout comme le titre de ce post qui est attribué au grand Léonard de Vinci.

La beauté se trouve dans la simplicité. Si vous aimez les beaux objets ou l’architecture, vous conviendrez que la simplicité est belle, mais qu’elle nécessite une grande maitrise. Prenez une chaise dessinée par Philippe Stark ou le musée Guggenheim, désigné par Frank Lloyd Wright. Vous ne pouvez pas ne pas être surpris par leur design et leur simplicité. Cependant, il a fallu 15 ans, 700 croquis et 6 jeux de plans pour créer le musée Guggenheim. Un énorme travail !

La plupart de nos vies sont remplis d’objets, de gens et d’occupations inutiles. Je peux vous sembler provoquant en disant ceci. Nous vivons tous des vies de plus en plus actives, mais sont-elles plus satisfaisantes pour autant ? Regardez ce que vous faites tous les jours et demandez-vous si cela vous satisfait ? Qu’arriverait-il si vous décidiez de vous débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel ?

Pareto est la règle

Vous connaissez peut-être la loi dite de Pareto, aussi connu comme le principe du 80-20. Celui-ci indique que 80% des effets sont engendrés par 20% des causes. Par exemple, 80% des ventes proviennent de 20% des clients, ou 80% des résultats proviennent de 20% de vos efforts. Ceci s’applique à tout. Le ratio varie parfois, mais la règle reste la même. Nous pouvons suivre ce principe dans nos vies quotidiennes.

La moelle est à l’intérieur de l’os

Si vous aimez la moelle, vous devrez coupez l’os en deux. Vous devez aller tout au fond, enlevant la chaire. Vous ne pouvez pas manger la moelle si vous vous contentez de la peau. Pensez à votre travail, vos relations, votre maison, votre famille, vos amis, votre jardin… Pensez à ce que vous devrez supprimer pour arriver à la moelle.

Nous avons tendance à compliquer les choses parce que nous ne sommes pas clairs dans nos têtes. Quand vous simplifiez, enlevez les couches inutiles, et finissez par arriver à l’os, vous pouvez envisager la moelle, le trésor caché !

La simplicité rend la vie facile

La meilleure façon de simplifier est de se débarrasser des choses. Par exemple, si vous vous achetez une nouvelle chemise, débarrassez-vous d’une ancienne. N’accumulez rien. La simplicité consiste à garder les choses « maigres ». La prochaine fois que vous avez à faire un discours, créer une présentation PowerPoint ou écrire un rapport, ajoutez un résumé de quelques phrases au tout début. Pour chaque information que vous ajoutez à votre document/discours, posez-vous la question suivante : si cette information devait disparaitre, mon document serait-il toujours compréhensible ? Si la réponse est oui, supprimez-là ! Ne soyez pas timide, supprimez, supprimez, supprimez, jusqu’à arriver à l’os et pouvoir vous délecter de la moelle.

Leave a Reply