Sale temps pour les jeunes ?

Je lis cet article du Post.fr et je suis atterré ! En résumé : les jeunes (les 20-30 ans, ça fait longtemps que la vieillesse commence à la quarantaine) sont perçus et se perçoivent comme égoistes et paresseux, et le seul espoir est celui de la téléréalité ! Quelles conneries ! De tout temps, il y a eu décalage entre les jeunes et la génération de leur parent. Il me semble que c’est d’ailleurs assez sain pour que la personnalité puisse se construire.

En revanche, la grande différence avec ma génération et celle de ces “nouveaux” jeunes est l’apparition des technologies de l’information et de la téléréalité. Les jeunes n’ont pas connu un monde sans ordinateur et ne peuvent pas vivre autrement que le nez rivé sur Facebook ou leur iPhone. Et quand il le décolle, c’est pour regarder Secret Story ou X Factor ! Le vieux que je suis trouve ça assez atterrant, car c’est réducteur et faux !

Atterrant car cela montre que

  1. le fossé va continuer à se creuser entre ceux qui ont accès à des loisirs sains et ceux qui sont laissés à la merci de ces imbécilités à la télé
  2. les parents ont abandonnés leurs rôles formateur de leurs enfants

Faux car

  1. des millions de jeunes bossent et font des efforts tous les jours, mais on n’en parle pas
  2. ils ne demandent qu’à ce qu’on les écoute pour participer aux efforts nécessaire

Un gamin, par défaut, va toujours chercher, et trouver, le chemin de moindre résistance (si vous avez fait un tant soit peu d’étude, vous savez de quoi je parle). S’il peux éviter de faire un effort, il évitera, c’est naturel et humain. Or, la télé et la téléréalité en particulier donnent l’impression que tout peut se faire facilement, alors que la réalité est toute autre. Je pense qu’il s’agit là de la part des médias d’un crime contre l’humanité ! Oh certes pas aussi grave que ceux des dictateurs qui tuent leur peuple, mais grave en ce sens qu’ils tuent l’avenir d’une génération et d’un pays !

Les jeunes sont parresseux et égoistes ? Non, trois fois non ! Et j’en ai trois à la maison, et 11 sur le terrain pendant les entrainements et les matchs de foot toutes les semaines. Les jeunes veulent simplement qu’on leur tende la main. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut une main de fer dans un gant de velour et qu’ils ont l’avenir devant eux.

Notre rôle de vieux est de les écouter et de remettre en question nos certitudes, pas les leurs, tout en nous montrant ferme sur ce qui est important. Notre rôle est de redonner du sens aux choses ! Et en tout premier lieu d’éteindre télévision, internet et téléphone portable, et de passer plus de temps avec ces jeunes, à avoir des activités ensemble, à discuter en les écoutant et à respecter leurs points de vue.

Le monde à besoin des jeunes. Ce n’est pas en les mettant dans des cases et en leur offrant pour tout espoir la téléréalité qu’on va résoudre les problèmes de notre monde. Mais au contraire, c’est en les faisant rentrer dans les entreprises, en utilisant leur formidable énergie, en les associant au changement tout en rappelant continuellement que rien de grand ne s’est jamais fait sans effort. Mais vous savez quoi ? Ils le savent aussi, car ils sont infiniment plus intelligent que nous !

One thought on “Sale temps pour les jeunes ?

  1. Beau coup de gueule ! Merci de te faire notre avocat :). Des conclusions hâtives et très réductrices en effet. La presse en ligne, ce n’est plus trop de la presse de toutes façons !

Leave a Reply