L’affaire Porsche-DSK

J’évite de parler politique sur ce blog et je ne vais pas en parler, même si cette affaire concerne une personne politique. Elle est cependant très symptomatique de l’esprit français et de la position des Français (et surtout de la presse) face à la réussite, au leadership et aux élites.

Patron du Fonds Monétaire International, après avoir été député, maire et ministre, et marié avec une star de la télé, à 62 ans il n’y a rien d’anormal qu’il ait une petite fortune sous la main (son appartement Place des Vosges et son Riad à Marrakech donnent quelques indications) et fréquente des gens riches et puissants comme ont dit. Il n’y a donc rien de choquant soit qu’il soit propriétaire, soit qu’il ait accès à une Porsche Panamera.

De plus, une Panamera coûte dans les 90k Euros, là où une C6 haut de gamme en coûte 60k (sans l’option blindage), pas une grosse différence non si on a l’argent et qu’on a envie de se faire plaisir ? Si elle avait été achetée avec des deniers publiques, il y aurait à poser des questions, mais cela ne semble pas le cas. Et puis Porsche c’est européen, en plus la Panamera existe en diesel et en hybride (et là c’est vert)… Sans rigoler, juge-t-on un futur présidentiable sur la voiture qu’il utilise ou sur sa capacité à diriger un pays ? Voilà bien la confusion dans laquelle la presse veut mettre DSK et c’est ridicule.

Diriger le FMI est une tâche énorme dont DSK se sort haut la main (à ce qu’il semble), en tout cas qui lui donne une exposition énorme. Que sa sensibilité le fasse avoir des idées de gauche pour faire une politique sociale n’a rien de choquant. Faut-il être pauvre ou vivre chichement pour être socialiste ? Que celui qui le pense suive un politicien, et à fortiori, un élu, un ministre ou un président pendant quelques jours. Je lui souhaite beaucoup de courage. Ce sont des gens qui donnent leur temps à leur partie et à leur pays. Il est donc normal qu’ils vivent dans un certain luxe (voire un luxe certain). Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !

Alors que DSK apprécie la Porsche, même si la Panamera n’est pas ma préférée et de loin ! Et pour 2012, que le meilleur gagne (et que le DSK sorte vainqueur de la primaire PS) !

Leave a Reply