La France a besoin d’entreprendre…

pas d’auto-entrepeneurs incompétents (et ce n’est pas toujours de leur faute)! Il y a quelques jours, je tombe sur l’article de Yahoo, intitulé Auto-entrepreneur : une coquille vide ? Je ne suis pas un spécialiste du contrat de l’auto-entrepreneur, mais je ne suis pas non plus un néophyte en création d’entreprise, ayant eu un statut de travailleur indépendant au début des années 90, puis ayant été pédégé de ma société anonyme pendant 7 ans.

Le problème de l’auto-entrepreneur est double:

  • n’importe qui peut devenir auto-entrepreneur
  • ceux qui savent abusent de ce statut (qui peut fragiliser ceux qui s’y engoufrent)

Que l’on soit clair, la France a besoin d’entreprendre et le statut d’auto-entrepreneur est une bonne idée. Mais là où des pays comme les Etats-Unis réussissent dans le monde de l’entreprise, la France échoue lamentablement (et les chiffres des auto-entrepreneurs ne doivent pas cacher la forêt). Quelle en est la raison? Un seul mot : l’éducation. On ne s’improvise pas chef d’entreprise, même quand celle-ci est unipersonelle.

Monter une entreprise fait appel à de nombreuses compétences : juridiques, commerciales, marketing, comptables, managériales pour n’en citer que quelques-unes. Or le problème de l’entreprise unipersonnelle est que d’une part on ne peut pas être bon partout et que surtout on n’a pas le temps de s’occuper de tout! Et c’est bien là que le bât blesse.Car s’il est simple de créer l’entreprise en cliquant sur quelques formulaires, la faire vivre est une autre histoire, en vivre est encore plus difficile.

Je reviendrais sur certains aspects de la vie d’une entreprise dans des billets suivants. Cependant, le premier conseil que je donnerai au futur auto-enterpreneur est simple: apprenez trois choses:

  1. A faire un business plan
  2. Les bases de la comptabilité
  3. A vendre

Cela semble simple ? Ça l’est, mais on ne peut pas créer une entreprise sans connaitre ces trois choses simples. Et puis pour les volontaires, reprenez les règles décrites dans ce blog, elles vous seront utiles.

Leave a Reply