Madagascar – Jour 3 : L’optimisme !

Troisième jour à Mada, rendez-vous qui s’enchainent entre opérateurs de télécommunications (les trois: Telma, Orange et Zain), diplomates et juridiques. Le résumé de cette journée viendra de son Excellence Gérard Lemaire, Ambassadeur de Maurice : “Je suis optimiste !”. Le côté public de ce blog ne me permet pas de partager les propos de son Excellence, mais ils tendent à me rassurer sur l’avenir à court-terme de Madagascar.

Pourtant, les signes d’inquiétude sont aussi très présents. En voici quelques-uns:

P4160010

Les militaires avenue de l’Indépendance (alors qu’ils avaient disparu depuis plusieurs jours d’après les témoignages croisés de plusieurs de mes interlocuteurs)

P4160012 P4160013

Les pro Ravalomana rassemblés comme tous les les jours à Ambohijatovo, au centre-ville

P4160008 P4160001

L’ordre qui n’est pas respecté avec les marchands occupant les trottoirs

Et puis les dernières nouvelles du jour : Marc R. nomme un Premier Ministre du seul gouvernement légitime… Donc il existe deux régimes à Mada, celui de Marc R., légitime, et celui Andry R., illégitime. Marc R. confirme son retour samedi et Didier R. d’ici fin juin…

Marc R. reviendrait avec les forces armées de la SADC (euh!, la communauté de dévelopment des pays d’Afrique australe a une armée maintenant) ! Tout ceci semble bien confus.

Cependant dans la journée, deux de mes interlocuteurs (entrepreneur et diplomate) ne croient pas au retour de Marc R. Ce dernier n’est en aucun cas soutenu par la SADC ou l’UA et n’a pas été reçu par ces instances en tant que chef de l’Etat Malgache, mais en tant que Marc R. A suivre du côté politique, le week-end s’annonce riche en événement et rebondissement.

Côté business, le début de reprise – certes timide – est confirmé. Quelques exemples : le acteurs économiques (secteur privé) ont été convoqués au palais présidentiel ce matin. Une décision majeure en est sortie pour déclencher un début de relance du tourisme : l’annulation pure et simple des frais de visa d’entrée (65 Euros tout de même) et ce de lundi prochain 20 avril jusqu’au 31 décembre. Ensuite, les abonnements des telcos repartent à la hausse. C’est un signe ténu, mais bien réel. Enfin, la banque mondiale qui déclare : « Bien que les statuts de la Banque mondiale ne l’autorisent pas à prendre une position sur des sujets politiques, ou à prendre une décision sur la base de considérations d’ordre politique, elle prévoit une normalisation de ses engagements avec le Gouvernement de Madagascar afin que les activités de développement économique puissent reprendre et bénéficier aux citoyens Malgaches, en particulier les plus pauvres ».

On est sur le fil, mais il faut rester optimiste !

Enfin, parce qu’il ne faut pas oublier que Madagascar est un pays en devenir, la situation des plus pauvres n’est pas enviables. Outre les morts (10) et les sinistrés (plus de 37 000) du passage du cyclone Jade, la grande pauvreté est partout à Madagascar.

 

P4160015 P4160016

Enfants jouant sur les détritus à côté du village des jeux et des show-rooms de voitures allemandes de luxe

Madagascar mérite mieux que ces querelles de pouvoir. Cette île au potentiel immense ne demande qu’à pouvoir évoluer dans le calme et la démocratie. Il est donc primordial pour tous les acteurs de la vie politique et économique de lui apporter toute l’assistance possible et de ne surtout pas lui tourner le dos en ces moments de trouble. Il ne faut pas laisser tomber Madagascar !

La suite et fin de mon voyage, demain !

Leave a Reply