Règle Numéro 2: et oui j’insiste

Comme disait le Canard du 21 janvier dernier: “A quoi sert que Sarkozy et sa ministre des Finances se décarcassent ?”. Réponse: à rien ! Ou en tout cas à pas grand chose ! L’objectif d’une banque est de “faire de l’argent” avec l’argent, donc donner de l’argent à un banquier, il va chercher à en faire encore plus avec tous les leviers possibles.

Alors que le gouvernement français aligne les Euros pour sauver les banques et que la BCE baisse son taux directeur, les banques en profitent pleinement ! Je cite: “En un an, le gras réalisé sur les découverts a augmenté de 15%. Celui sur les crédits à la consommation, de 44%.”

Quoique d’aucun me dira, le découvert et le crédit à la consommation sont deux fléaux de notre époque pour le citoyen moyen. Un point positif pour le gouvernement, le refus de la relance par le pouvoir d’achat ! Un point négatif, le chaland va donc aller chercher l’argent chez les prêteurs ! Et de ce fait, faire les beaux jours de la banque et de la finance !

Je réitère donc mon conseil ! Fuyez le crédit à la consommation. Réfrénez vos envies ! Plus facile à dire qu’à faire ? Oui, c’est certain, c’est ce qui fait la beauté de cet effort. Une banque doit rémunérer vos dépôts et financer vos investissements, pas vos envies ! Alors, relisez les billets sur la règle numéro 2 (courage, fuyons le crédit) et la prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose, posez-vous la question de comment faire pour l’avoir sans emprunter de l’argent !

Leave a Reply