Règle numéro 1 : débranchez votre télévision…

La télévision est l’opium du peuple. Personne, je dis bien personne, n’a jamais fait fortune ou vu sa vie progresser en regardant la télévision. Regarder la télévision est le passe-temps le plus abrutissant (au sens littéral du terme). Mon premier conseil pour vaincre la crise, à votre niveau, est de supprimer la télévision. Pour plusieurs raisons que voici:

  • il est possible de s’informer par de multiples autres canaux : la presse, la radio et internet (podcasts, blogs, sites d’information, etc.)
  • il est possible de se divertir par de multiples autres canaux : le cinéma, le théatre, les musées, les jeux de sociétés, la lecture, etc…
  • la télé est un des divertissements les moins sociaux : impossible d’échanger des idées ou de débattre en regardant la télé
  • la télé n’apprend rien ou si peu : certes vous pouvez “tomber” sur des émissions culturelles en zappant, mais rien de révolutionnaire que vous ne pouvez faire en quelques clics de recherche sur Internet ou en emprutant un DVD dans une bibliothèque municipale
  • la télé vous coûte de l’argent et ne vous en rapporte pas : entre la redevance, votre Télé 7 jours, et la consommation électrique, sans compter son prix d’achant, ce sont des centaines d’euros qui partent en fumée tous les ans
  • la télé abruti l’humain : ce n’est pas la violence dans les films qui rend violent, c’est celle vue tous les jours dans des émissions débiles et dans les journaux télévisés. Les enfants absorbent toute sorte de stupidités qui ne favorisent en rien leur épanouissement personnel et social
  • la télé ne propose que du prémaché, prédigéré : elle ne vous laisse pas votre libre arbitre, elle vous impose ses points de vue (et la télévision d’état est à mettre dans la même poubelle que la télévision privée)
  • la télé vous impose la publicité sans distinction de vos centres d’intérêt (merci Google…)

Je pourrais en ajouter des pages… Alors évidemment, la question se pose : oui, mais qu’est-ce que je vais faire si je ne regarde pas la télé ? C’est marrant cette question. Quand je dis à des collègues que je ne regarde quasiment jamais la télé, cette question revient systématiquement. Mais qu’est-ce que tu fais le soir ? J’ai ma réponse toute faite en fonction des centres d’intérêts connus ou non de mon interlocteur :

  • je joue avec mes enfants
  • je fais l’amour à ma femme
  • j’écris mon blog
  • Je lis
  • je dîne avec des amis
  • je vais au cinéma, au concert, au théatre, etc.
  • je discute avec ma femme ou mes enfants
  • j’écris des mails à ma famille et à mes amis
  • je participe aux réunions Toastmasters dont je suis le vice-président
  • je fais des recherches sur Internet pour trouver l’endroit de mes prochaines vacances
  • je dors (8 heures par nuit)
  • je fais du sport…

Mais, je ne m’ennuie jamais! Mais mes trois principales activités sont les suivantes:

  • je planifie ma journée du lendemain
  • je m’assure d’apprendre quelque chose de nouveau
  • je fais le bilan de ma journée

Et la crise dans tout ça ? Et bien, c’est mon point : je ne suis pas influencé ! Je poursuis mon chemin sans tenir compte des scandales, du prix du pétrole, de la chute du prix du blé ou du nickel, ou du dernier scandale financier. Cela ne veut pas dire que je ne m’informe pas. Mais ce ne sont pas les nouvelles ou les qualifiés de la Star Academy qui fabriquent ma vie.

Il y a quelques années (une bonne quinzaine), je lisais un livre, que j’ai malheureusement prêté (et que l’on ne m’a pas rendu) et dont je ne retrouve pas le titre. Je lisais un livre disé-je dans lequel l’auteur conseillait l’utilisation de la télévision suivante: prenez une paire de ciseaux, coupez le fil électrique de votre télévision au ras du poste et jetez le fil à la poubelle. L’action est radicale, mais l’image est là. Vous pouvez faire de même, je vous conseille cependant aujourd’hui de vendre votre télé sur ebay, au moins vous en tirerez quelque chose, ou de la garder connectée à votre Wii, PS3 ou Xbox, et à votre lecteur de DVD pour en profiter de temps en temps avec vos amis et familles. En revanche, annulez votre abonnement à Canal plus et autre cablo opérateur ou télé par satellite.

Vous allez me dire que vous êtes abonnés à une offre triple play (téléphone, internet et télévision) et que donc vous ne pouvez pas jeter votre décodeur à la poubelle. C’est vrai, mais rien ne vous oblige à connecter votre écran plat à votre décodeur triple play.

Au fait, de nombreuses émissions sont disponibles sur les sites des chaines de télés dans les jours qui suivent leur diffusions. Il ne s’agit donc pas, une fois de plus, de se couper du monde. Il s’agit de repasser en mode contrôle. C’est vous qui avez la télécommande en main !

En supprimant la télévision de votre vie, vous allez récupérer quelques heures par semaine. Imaginons que vous regardiez la télévision 10 heures par semaine. Si vous travaillez en France, cela fait 400 heures de télé par an, soit l’équivalent de plus de 11 semaines de travail ! Imaginez être payé 11 semaines de plus par an (soit deux mois, soit dit en passant).

En attendant mon prochain billet, je vous propose l’exercice suivant. Il est vraisemblable qu’il vous arrive de vous dire que vous n’avez pas le temps de faire telle ou telle chose (apprendre la cuisine, vous occuper de votre jardin, rendre visite à votre vieille tante, etc.). Et bien, commencez par prendre une feuille blanche (ou un carnet, un agenda, un ordinateur…). Asseyez-vous un quart d’heure au calme, dans votre salon, dans votre jardin, dans un café, dans un endroit qui vous inspire. Listez ces choses que vous aimeriez faire et que vous n’avez pas le temps de faire… Une fois cette liste faite, demandez-vous si cela ne vaudrait pas le coup de remplacer le temps télé par toutes ces choses ? Si vous pensez que oui, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le plan d’action.

Restez à l’écoute, nous ne sommes qu’au début de la règle numéro 1 !

9 thoughts on “Règle numéro 1 : débranchez votre télévision…

  1. Salut Marc,

    Je suis 90% d’accord avec toi. Zapper n’est pas productif. Je suis consterné de voir des gens passer des heures devant la télé sans rien apprendre d’intéressant. Il faut se rendre à l’évidence: la télé n’a pas pour vocation d’instruire mais de vendre.

    Les 10% restant concernent les chaines thématiques “sérieuses” qui proposent, de temps en temps, des émissions et/ou des films qui sortent de l’ordinaire.

    [En passant, félicitations pour ce passage à WordPress car, comme tu le sais, je ne pouvais pas laisser de commentaires sur ton ancien blog.]

  2. @ Avinash. Content d’avoir de tes nouvelles Avinash. Je suis 100% d’accord. Je suis cependant dubitatif sur le “de temps en temps”. Dans le contexte mauricien, où il n’existe que peu (voire pas) de moyen de se procurer du contenu “intelligent” – il n’existe pas de bibliothèque municipale ou de médiathèque – je suis en phase. Dans le contexte français, il existe d’innombrables sources de contenus et qui plus est, fréquenter une bibliothèque peut tisser d’autres liens sociaux.

    Au plaisir de te lire. Au fait, c’est pour quand le départ dans le Grand Nord?

  3. Merci énormément ! = D
    Ce que vous dites est très éclairant, je vous en remercie, cela me conforte dans l’idée que le web est vraiment un outil formidable la plupart du temps.
    Je ne regarde plus la télé depuis quelque temps, mon études mais aussi un désintérêt grandissant de la plupart des programmes me conforte dans mon idée que même si certaines chaînes peuvent être intéressantes culturellement parlant la télé n’apporte foncièrement rien de vraiment utile.
    Ce que vous dites renforce encore mes convictions… j’espère que de plus en plus de gens quitterons leurs fauteuilles où ils s’avachissent le soir pour profiter un maximum de leur vie. J’espère que la génération dite Y saura tirer parti de la puissance du web et ne pas se laissera pas séduire par la télé. =)
    Encore une fois, merci ^^

  4. Un bon conseil que j’applique depuis des années. Mais n’oublions pas que le web peut aussi se révéler un passe temps nuisible, comme la télé!

  5. Pingback: Une synthèse rapide » La crise, quelle crise ?

  6. Pingback: Le Web va détroner la télé… » La crise, quelle crise ?

  7. Pingback: Merci Plume… » La crise, quelle crise ?

  8. Pingback: Optimisme et attitude positive « La crise, quelle crise ?

  9. Pingback: Optimisme et attitude positive | La crise, quelle crise ?

Leave a Reply